Konrad Geiger : la « bio »-graphie d’un chef cuisinier

Le créateur des mélanges d’épices Gourmet Bio d’Herbaria est tombé dans la diversité culinaire dès le berceau. Né dans une famille souabe bavaroise, il a grandi sur la côte ouest des Etats-Unis. Dans cette région où se mélangent des populations originaires du monde entier, son enfance fut baignée par les effluves des cuisines les plus cosmopolites. Une carrière internationale de chef cuisinier suivra. Avec la légèreté dont seul peut faire preuve un enfant de la Californie, le chef cuisinier rassemble les continents dans ses marmites. L’unique limite à sa fantaisie : ses ingrédients sont tous issus de l’agriculture biologique.

«Mon désir de devenir chef est né de la diversité des cuisines qui existent en Amérique », explique Konrad Geiger. Le fils d’émigrés allemands est aujourd’hui réputé pour ses compositions cross-over, aussi inattendues qu’irrésistibles. L’inventeur du « sushi bavarois », à base de truite saumonée, de radis, de pomme de terre et de chou de Milan, n’est pas seulement cuisinier : c’est un véritable artiste post-moderne au fourneau.

Son style inimitable mêle l’attachement aux produits régionaux à l’art gastronomique d’envergure internationale. « Ce qui m’intéresse, c’est d’introduire de nouveaux goûts dans la cuisine raffinée, comme celui que les pots en terre utilisés au Maroc donnent aux ingrédients, par exemple. »

En travaillant comme chef cuisinier sur le bateau de croisière MS Europa, Konrad Geiger a poursuivi son exploration des traditions gastronomiques tout autour du globe. Il faut dire que la découverte de nouveaux mondes culinaires le passionne depuis sa jeunesse, sur la côte Pacifique des Etats-Unis. « Je viens d’une véritable Mecque des aliments. On y trouve du vin, des fruits de mer, du poisson, des fruits, des légumes, de la viande et de la volaille qui viennent aussi bien de Nappa Valley que des mers du sud, des Caraïbes, de l’Alaska ou de l’Amérique du Sud. »

Le chef expérimente autant avec les cuisines du monde qu’il est intransigeant sur la qualité de ses ingrédients :
seuls des produits biologiques et issus d’élevages adaptés aux besoins des animaux entrent dans la composition de ses plats. Sa sensibilité écologique remonte à l’enfance : la famille Geiger exploitait alors à titre privé une ferme de produits biologiques.



Curriculum

Konrad Geiger est né en 1969 à Los Angeles, dans une famille allemande. Sa grand-tante est cuisinière privée à Beverly Hills. À l’âge de 6 ans, il déménage dans l’état de Washington. Alors qu’il fréquente encore le collège, il remporte plusieurs concours nationaux de gastronomie. Il suit ensuite une formation de cuisinier dans le Bade-Wurtemberg. Stations suivantes : Zermatt en Suisse, puis le bateau de croisière MS Europa où il devient premier cuisinier et le restaurant « Alt-Cannstadt » à Stuttgart où il occupe le poste de chef de cuisine. De 2001 à avril 2007, il dirige le restaurant biologique « Fürstenfelder » à Fürstenfeldbruck, en Haute Bavière.

Depuis mai 2007, il est bio consultant pour des détaillants et des restaurants gastronomiques dans toute l’Allemagne. Apprécié pour son savoir faire culinaire et logistique, il intervient dans le cadre de certifications biologiques, conseille les restaurants qui souhaitent modifier de façon innovante leur carte et participe à l’élaboration de nouveaux produits Gourmet Bio. Par ailleurs, l’expert en gastronomie partage ses connaissances et sa philosophie exigeante en matière de cuisine bio lors de séminaires, de cours de cuisine et de démonstrations culinaires. Il est membre du collectif des chefs cuisiniers bio ainsi que de l’initiative Eurotoques pour une alimentation saine.